FR
NL
Retour Hyundai Belux's pressreleases
Hyundai Belux entame le déploiement d'un réseau de bornes de recharge publiques et choisit l'électricité verte d'Eneco

Hyundai Belux entame le déploiement d'un réseau de bornes de recharge publiques et choisit l'électricité verte d'Eneco

Date : 17/10/2016

Le secteur automobile est dans une importante phase de transition marquée par le renforcement du recours aux énergies de substitution. Dans ce contexte, la voiture électrique est en plein essor, même s'il reste du travail au niveau des infrastructures. Diverses études montrent que la Belgique aura besoin d'ici 2020 d'environ 12.000 bornes de recharge afin de permettre cette transition vers la mobilité électrique.

Le gouvernement flamand a d'ores et déjà indiqué qu'au moins 5.000 bornes de recharge publiques devaient être installées d'ici 2020 en Flandre. Cinquième plus grand groupe automobile au monde et plus importante marque asiatique chez nous (sur le marché Belux, Hyundai vend davantage de véhicules que Mazda, Mitsubishi, Nissan et Toyota), Hyundai contribuera à cet effort en installant au moins 85 bornes de recharge dans son vaste réseau en Belgique et au Luxembourg. Dans cette optique, Hyundai Belux a résolument choisi de s'associer à un partenaire énergétique durable: Eneco.

Olivier Sermeus, Managing Director de Hyundai Belux, explique les raisons de ce choix: “Pour Hyundai, il est important d'être consistant au niveau de notre ambition de réduire l'empreinte écologique de nos clients. Dans cette optique, proposer des véhicules ne produisant aucune émission nocive n'est pas suffisant. Nous avons donc résolument choisi de nous associer à Eneco pour l'installation d'un réseau de bornes publiques. Le client qui rechargera sa voiture sur une borne Hyundai peut être rassuré: pour chaque kWh chargé, Eneco produira autant d'électricité verte.”

Ioniq Electric Vehicle

La première borne de recharge publique vient d'être officiellement inaugurée chez le distributeur Hyundai à Bruges. Le vice-ministre-président flamand et ministre de l'Énergie Bart Tommelein a symboliquement branché la prise sur le premier modèle entièrement électrique de Hyundai, la Ioniq EV (Electric Vehicle). Capable de parcourir une distance de pas moins de 280 km avec une batterie pleine et ne produisant aucune émission nocive, la Ioniq EV est proposée à partir de 34.999€ TVAc. Pour ce tarif, elle dispose d'une dotation complète avec notamment des phares LED, un système multimédia avec GPS, un régulateur de vitesse adaptatif et de nombreux équipements de sécurité. Elle possède aussi cinq places et un vaste coffre, ce qui lui permet d'être parfaitement adaptée aux familles et aux utilisateurs professionnels. L'acheteur bénéficie également de 3 ans d'entretiens gratuits et d'un vaste programme de garantie de 5 ans sur le véhicule et 8 ans sur la batterie.

La Hyundai Ioniq EV est seulement l'un des trois modèles de la famille Ioniq. Ce modèle est en effet également disponible en Hybride (sans connexion électrique) et en Plug-in Hybride (qui peut être rechargée sur le réseau). En proposant un modèle unique décliné en trois variantes électrifiées, Hyundai réalise une première mondiale dans le secteur automobile.

L'hydrogène également

Hyundai n'en est pas à son coup d'essai en matière de motorisations innovantes et écologiques. Le constructeur sud-coréen est en effet un pionnier dans le domaine des véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Le Hyundai ix35 FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) a ainsi été le premier véhicule à hydrogène commercialisé en Belgique et au Luxembourg. Un véhicule à hydrogène est en fait un véhicule entièrement électrique puisqu'il dispose de sa propre centrale électrique transformant l'hydrogène en électricité. Si cette technologie est parfaitement au point, le manque d'infrastructures de ravitaillement constitue un frein à son développement.

Bart Tommelein croit dans le potentiel des véhicules électriques

Bart Tommelein, vice-ministre-président flamand et ministre de l'Énergie, n'a jamais caché qu'il était un fervent défenseur de la mobilité électrique. Dans son discours, il a souligné une nouvelle fois que la transition vers la mobilité électrique était essentielle pour réduire l'empreinte écologique de notre parc automobile: “Nous sommes au-devant d'efforts inédits. Nous devons délaisser les véhicules utilisant des carburants fossiles au profit de motorisations respectueuses de l'environnement. Avec les autorités flamandes, nous stimulons l'utilisation de véhicules ‘zéro émission’. L'acheteur d'un véhicule de ce type peut bénéficier d'un bonus pouvant atteindre 5.000€. À partir de 2017, les primes diminueront cependant progressivement. La technologie continue à évoluer. La demande augmente et les prix vont baisser. Nous nous protégeons contre le risque d'une subsidiation trop importante. C'est comme lorsque l'on apprend à un enfant à faire du vélo: au début, il faut le soutenir complètement, et puis petit à petit lui laisser la liberté de ses mouvements. Au-delà des primes ‘zéro émission’, nous soutenons aussi la mobilité électrique en nous assurant que chacun peut recharger partout sa voiture. Nous avons ainsi établi un plan d'implantation de 2.500 bornes supplémentaires pour 2020 avec au moins 1 dans chaque commune."

Eneco a opté pour l'électricité verte

Eneco est depuis longtemps réputé pour la fourniture d'électricité verte, proposant aussi une solution pratique avec une carte de recharge universelle. “Chez Eneco, nous sommes très fiers de pouvoir accompagner une marque comme Hyundai dans le processus menant à la durabilité,” explique Christophe Degrez, CEO d'Eneco Belgique. “Il est important de développer au maximum les infrastructures en proposant une solution simple et transparente pour recharger les véhicules électriques. Avec la carte de recharge électrique d'Eneco, vous pouvez recharger votre voiture partout dans le Benelux en ayant à 100% la certitude d'utiliser une électricité belge durable.”

Pour de plus amples infos à propos de Hyundai: william.meerschaut@hyundai.be ou 0475 26 16 09
Pour de plus amples infos auprès du cabinet de Bart Tommelein: margot.neyskens@vlaanderen.be of 0476 85 15 32

Pour de plus amples infos à propos d'Eneco: mark.vanhamme@eneco.com ou 0473 468 499

* Veuillez noter que la garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage de Hyundai a été modifiée récemment. En fonction de la date de fabrication, du délai de livraison et de la durée de stockage, le véhicule peut être sujet à l'ancienne politique de garantie, conformément aux termes et conditions du carnet de garantie. Cliquez ici pour plus d’informations.

GAMME

New i10
i20 Coupé
New i20 5P
i20 Active
ix20
i30 Wagon (de stock)
Toute Nouvelle i30
Toute Nouvelle i30 Wagon
IONIQ hybride
IONIQ plug-in hybride
IONIQ electrique

 

i40 Sedan
i40 Wagon
Fuel Cell
Kona
Tucson
Santa Fe
Grand Santa Fe
H-1
H350 Van

LIENS RAPIDES

Configurer votre Hyundai
Télécharger un catalogue
Réserver un essai
Votre distributeur Hyundai
Véhicules d'occasion
Lease Configurator
Contact

MENTIONS LEGALES

Les garanties Hyundai
Aspects légaux

SUIVEZ-NOUS SUR

Facebook Twitter Youtube Instagram

Hyundai Assistance 

Contact | Legal


© Copyright 2017 Korean Motor Company

Belgique / Belgium  

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de gestion des cookies. En savoir plus
J'accepte